Entreprise du Patrimoine Vivant Entreprise du Patrimoine Vivant


Artamin' Sarl Le moulin de la Fleuristerie

Parure florale, création d'accessoires floraux pour la haute couture, la mode et la bijouterie de haut de gamme
4 chemin de la Fleuristerie
52120 Orges
Grand-Est

Tel : +33 (0)3 25 01 14 72

Trouvez-nous sur la route des EPV :

Au cœur de la Haute Champagne, à 22km de Colombey les deux Eglises, le Moulin de la Fleuristerie abrite le dernier centre en France de fabrication d’accessoires pour la Haute Couture et la Décoration.

Labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » et classé Monument Historique, la roue à aubes du moulin entraîne toujours les machines du XIXe pour servir un savoir-faire devenu unique. Farine, fer, fleurs, fêtes depuis 1931 le Moulin de la Fleuristerie conjugue les époques au rythme de la roue à aubes. Moulin à farine dès le Moyen-âge, huilerie, foulon à draps, forge au XIXe, témoin des débuts de l’industrialisation au XXe, site d’accueil au XXIe, le Moulin d’orges s’adapte aux évolutions de nos sociétés.

 

La visite du Moulin vous plonge dans l’ingéniosité de nos ancêtres et la richesse des technologies de base, des applications à partir de l’eau et ses énergies mécanique, électrique, calorifique. Vitrine de la richesse des Métiers d’art, la Haute Couture est au cœur du savoir-faire du Moulin de la Fleuristerie. C’est en 1903, que l’entreprise parisienne déménage ses ateliers dans le petit village d’Orges et installe ainsi le savoir-faire de son métier d’art de la fabrication de fleurs. Depuis les ateliers du Moulin n’ont cessé de créer pour fournir la matière première de la fabrication de créations florales aux plus grands créateurs internationaux.

 

Les défilés de mode sont un paradoxe où outils ancestraux et petites mains concourent à l’extraordinaire, au prestige, à la renommée des plus grandes marques de la mode à travers le monde. Confidentiel voire secret depuis plus d’un siècle, les ateliers du Moulin de la Fleuristerie sont ouvert au public pour la découverte du moulin et d’un métier d’art devenu rare. En 2007, l’ancienne halle du temps des forges a été rénovée pour accueillir mariages, séminaires, expositions, manifestations, avec une capacité de près de 300 personnes en location de salle.