Entreprise du Patrimoine Vivant Entreprise du Patrimoine Vivant


Beynat et Janniaux

Maroquinerie
33 rue des Montiboeufs
75020 Paris
Ile-De-France

Tel : +33 (0)1 43 64 11 22
Vente aux particuliers et professionnels
L’entreprise, créée en 1947 par Messieurs Beynat et Janniaux, s’est spécialisée dans la mise au point et la fabrication de produits de maroquinerie pour les plus grandes maisons de luxe, et propose également sa propre collection sous la marque Vassant Paris.
Se répartissant sur près de 1400 mètres carrés au cœur du XXème arrondissement de Paris, les ateliers de la maison Beynat et Janniaux maîtrisent l’ensemble des techniques complexes du travail de la maroquinerie, et plus particulièrement des peaux exotiques. C’est par celles-ci que commence l’étendue des maîtrises de la maison, avec l’import et la sélection des plus belles matières au monde. Qu’il s’agisse de précieuses peaux d’alligator brillant ou des plus grandes peaux de crocodile, le choix des peausseries est un art.
 
Une fois la précieuse matière première choisie, chacune des étapes dans la réalisation fait l’objet d’un savoir-faire d’excellence : mise au point de prototypes, préparation et lisse des peaux exotiques permettant de leur offrir le meilleur des aspects, coupe à la main ou à l’emporte-pièce, refente et parage des pièces pour leur donner toute la finesse nécessaire, assemblage à la machine à coudre, couture sellier à la main, teinture et astiquage des tranches, puis enfin finitions et bichonnage, lorsque la pièce est parfaitement conforme aux sévères exigences de qualité que le travail de telles matières impose. Ainsi est perpétué l’héritage du « Made in France » et plus singulièrement celui de la manufacture parisienne, c’est pourquoi est apposé sur les produits le label « Handmade in Paris », témoin d’un attachement certain à Paris, emblème mondial de l’art de vivre et du luxe.
 
Comme des allégories du savoir-faire maroquinier, les pièces produites sont les objets d’une vie, issues de la magie orchestrée par des artisans passionnés ayant vu passer entre leurs mains les plus beaux cuirs du monde. Aujourd’hui, à mi-chemin entre la perpétuation d’un riche héritage technique et la recherche constante d’innovation, l’activité de la maison est réalisée en majeure partie auprès des professionnels en France ou à l’export, qu’il s’agisse de prestigieuses maisons de luxe donneuses d’ordres, ou de grands magasins qui achètent et distribuent la marque propre Vassant Paris à travers le monde.