Haut

La vie du label

Nominations au sein de la Commission nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant

Le 10 juin 2011, un arrêté du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation a nommé de nouveaux membres de la Commission nationale des EPV. Cette commission nationale est chargée de donner un avis préalable au ministre sur les demandes d'attribution du label EPV.

Sont ainsi nommés :

I. ― Au titre des personnalités qualifiées

 M. Banlier (Jean-Michel), titulaire, en remplacement de M. Saint-Aubin (Jean-Claude).

M. Bagel (Serge), suppléant, en remplacement de M. Conraud (Jean-Pierre).

 

II. ― Au titre des représentants des secteurs

 Mme Bernardé (Christelle), titulaire.

M. Raymond-Bernardé (Stéphane), suppléant.

M. Lemercier (Denis), titulaire.

M. Chaussende (Jean-Louis), suppléant.

M. Delisle (Jean-Michel), titulaire.

M. Tisserant (Antoine), suppléant.

 

III. ― Au titre des représentants des ministres

 Mme Piette (Emilie) ou son représentant, en remplacement de Mme Leboucher (Caroline).

M. Champanhet (François) ou son représentant, en remplacement de Mme Fouks (Véronique).

Mme Piel (Caroline) ou son représentant, en remplacement de M. Lagneau (Jean-François).

 

Ces nouveaux représentants viennent s'ajouter aux membres de la Commission nationale des EPV nommée en 2009. Pour consulter la liste complète des membres de la Commission, cliquez ici.

Retrouvez la rencontre parlementaire des EPV en textes, images et podcasts audio


Organisée en partenariat étroit avec Mme la Sénatrice Catherine Dumas, et sous le Haut Patronage de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, la 2ème rencontre parlementaire des Entreprises du Patrimoine Vivant s'est tenue mardi 5 avril 2011 au Palais du Luxembourg.

Cette rencontre était articulée autour de deux tables rondes : le label EPV, l'excellence du fabriqué en France et la référence de prestige à l'export.

   

Retrouvez l'ensemble des interventions ci-dessous :

  • M. Olivier Dassault - Député de l'Oise, Président du groupe d'études Attractivité et rayonnement de la France : Télécharger pour podcast
  • M. Jean-Paul Phelippeau - Président de la Commission nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant : Télécharger pour podcast
  • M. Frédéric Lefebvre - Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation : Télécharger pour podcast

Vous pouvez également télécharger ici les extraits écrits des débats.

Bienvenue aux nouvelles entreprises labellisées

Nous sommes heureux d’accueillir parmi les Entreprises du Patrimoine Vivant :

Soleil Deux Sarl - Atelier Soleil Fabrication d'objets en faïence
Les Carreaux de Chesley Reconstitution de matériaux et de procédés anciens appliqués à la fabrication de carreaux de terre cuite, de faïence et d’enduits à base d’argile
J.L. Paties Sarl Taille de pierre, sculpture, marbrerie fine
Marigaux SAS Fabrication d’instruments d’orchestre de prestige classés dans la famille des instruments à vents
Hugo Soie Ennoblissement SA Teinture, ennoblissement textile
Compagnie Française des Crayons Fabrication de crayons bois
Effet Passementeries Fabrication de tresses, lacets, chenilles, franges et confection d’articles en passementerie (ornements, accessoires)
Marc Raimbault Création et fabrication de meubles contemporains
Pichard-Balme SA Fabrication de médailles institutionnelles et religieuses
Sellerie Frédéric Butet
Fabrication de selles d'équitation haut de gamme sur mesure
Etablissements Dumas
Orfèvrerie, dorure, argenture
Lips Sarl Fabrication de pain d'épices
Poterie Ludwig Fabrication de poteries culinaires
Ets Jean Terzakou et Cie SAS
Confection de fourrure et pelleterie
CPRSF Sarl - Maison de la Taxidermie Taxidermie, ostéologie
Summer & Winter Sarl Fabrication d'articles de maroquinerie
Arthus-Bertrand
Fabrication de médailles, insignes et décoration

 

A ce jour, 906 maisons sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant.

Haut

Salons / Expositions

Le label EPV représenté au salon Made in France

L'ISM tenait un stand EPV au Salon Made in France qui s'est tenu les 30 et 31 mars 2011 à la Bourse de commerce de Paris. Cet événement, illustrant la 'French Touch' de la fabrication mode & maison, a regroupé 80 exposants afin de célébrer l’esprit de la haute façon.

Façon, accessoires, services, ennoblissement, teinture, broderie, ceinture, chapeau, maille fine et bien d’autres spécialités encore, pour les professionnels du prêt à porter haut de gamme et luxe : Made In France by Fatex proposait sur 2 jours de découvrir ce véritable vivier d’excellence, d’artisans, d’entrepreneurs et de concepteurs représentatifs de l’industrie la haute-façon française.

Le label EPV était représenté par un stand collectif dédié au label, ainsi qu’une entreprise labellisée, Cécile Henri Atelier.


Les EPV à l'honneur au Congrès du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables

Dans le cadre de la convention qui lie l'ISM au Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), ce dernier a invité des EPV de la région PACA à exposer leurs produits à l'occasion de son prochain congrès annuel, qui se tiendra à Marseille du 13 au 15 octobre prochain. 11 EPV seront présentes à cette occasion, reflétant la diversité des savoir-faire régionaux.

Haut

EPV en région

Visite ministérielle et remise de Légion d’honneur dans l’EPV Tolix Steel Design

En visite à Autun le 4 juillet 2011, Pierre Lellouche, secrétaire d’État au commerce extérieur, a découvert l’usine de l’entreprise labellisée EPV Tolix Steel Design. Lors de cette journée, Chantal Andriot, présidente de l’entreprise, s’est également vue attribuer le grade de Chevalier de la Légion d’honneur en présence d’élus locaux.

Fondée en 1930 et reprise par l’actuelle présidente en 2004, Tolix Steel Design conçoit et fabrique du mobilier en métal galvanisé. Le procédé unique de fabrication mis au point par le fondateur de l’entreprise se perpétue, et les meubles, conçus à l’origine pour l’extérieur, entrent également dans l’espace privé. Certains modèles, comme la fameuse chaise A5, font partie des classiques du patrimoine mobilier urbain français. D’autres sont référencés par le Mobilier National.

 

   

Photos : Creusot Infos


Lors de sa visite, Pierre Lellouche a découvert tout le savoir-faire traditionnel d’une entreprise exportant aujourd’hui son mobilier en métal dans le monde entier. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Tolix Steel Design poursuit actuellement un projet de redéploiement sur le Parc d’activités Saint-Andoche, avec à la clé la création de 40 emplois à Autun. Entrée dans la société en 1973 comme responsable financière, la dirigeante Chantal Andriot a réussi à relancer une marque aujourd’hui connue internationalement. Seule femme dans un univers d'hommes, elle a su redonner du souffle à Tolix en pariant sur la qualité et l'innovation. En 2011, Tolix, c'est 80 salariés et 7,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont la moitié est réalisé à l'export. «Nous vendons notre mobilier aux Etats-Unis, au Bresil et aussi en Chine » explique-t-elle.

 

   

Photos : Creusot Infos

Les Russes sous le charme des manufactures lorraines

Du 20 au 23 juin dernier, 11 architectes et décorateurs russes ont poussé les portes d'une quinzaine d'EPV lorraines, dont les manufactures de Baccarat, Daum ou Saint-Louis. Cette invitation d'acheteurs pilotée à la demande de l'ISM par la mission Métiers d'Art de Lorraine et la Mission Economique de Moscou s'intégrait dans le cadre de la convention export EPV. Une journaliste russe avait également fait le déplacement.

 

Ces acheteurs ont bénéficié d'un programme de visites d'ateliers tout particulier, et ont profité d'une visite du Château de Lunéville pour découvrir le patrimoine lorrain.

 

Une belle opération pour valoriser les savoir-faire régionaux et découvrir les ateliers de maisons dont la notoriété n'est plus à prouver, une vraie valeur ajoutée pour séduire les acheteurs !

Haut

Reportages

Consultez le nouveau reportage sur le site Web des EPV

Lors du récent mariage de SAS Albert II de Monaco, les tables étaient décorées de corbeilles ajourées provenant de la faïencerie de Bourg-Joly Malicorne, labellisée EPV. Nous avons profité de cette occasion pour interroger son Président afin d'en savoir plus sur les spécificités de son entreprise.


    
La faïencerie Bourg- Joly Malicorne : de la Sarthe au mariage princier de Monaco
C’est en 1747 que la faïencerie du Bourg-Joly Malicorne ouvre ses portes, au cœur de la vallée de la Sarthe. Son fondateur, Jean Loiseau, n’est autre qu’un ancien capitaine au long cours ayant auparavant travaillé dans les faïenceries de Nevers. Séduit par la région, il décide de s’y établir pour travailler la richesse de sa terre : l’argile. Au fur et à mesure que l’atelier prospère, la faïencerie se tourne vers l’art décoratif et l’art religieux. La faïencerie passe en 1785 aux mains de son fils, puis bénéficiant d’une solide réputation régionale, elle est rachetée par Cador en 1829. Elle est par la suite reprise par le gendre de ce dernier, Jules Béatrix, et ses descendants, Léon Pouplard et Jules Moreau.

Lire la suite   
Vous êtes une EPV ? N’hésitez pas à envoyer vos idées de reportage, pour faire partager au public les aspects plus insolites de votre entreprise.

Contact : Agathe Djelalian, 01 44 16 80 67

Haut

Communication

Venez nous rejoindre sur Facebook !

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est désormais présent sur les réseaux sociaux avec la création d’une page Facebook qui lui est dédiée, sur laquelle vous pouvez suivre au plus près les actualités du label, de vos différents secteurs d’activités, ainsi que de vos maisons.

Pour cela, vous pouvez envoyer à Agathe Djelalian vos informations ou vous exprimer directement sur cette page.
N’hésitez pas à nous rejoindre dès aujourd’hui sur www.facebook.com/patrimoinevivant !

Haut

International

Les EPV en Chine pour une mission de prospection

La Mission découverte en Chine consacrée aux EPV du 27 au 30 juin 2011 a été un véritable succès ! Lors de ce déplacement, huit maisons labellisées des secteurs de la décoration et des arts de la table se sont rendues à Shanghai et Pékin. Regroupant uniquement des EPV, cette mission leur a permis notamment de présenter leur offre à des acheteurs locaux et d’avoir des rendez-vous ciblés avec des agents, distributeurs, architectes et designers.

Etaient présentes :

  • Philippe Hurel, Création et fabrication de mobilier contemporain, Ebénisterie d'art  
  • Coquet, Fabrication de porcelaine
     

Pendant cette mission spécifiquement réservée aux EPV, ces entreprises ont présenté leurs produits lors d’une exposition dans la galerie d’art Yishu 8 à environ 90 agents et distributeurs, designers et architectes d’intérieurs, chefs de l’hôtellerie haut de gamme et journalistes chinois ciblés par les Missions Economiques de Pékin et Shanghai. Au programme également : RDV individuels, visites d’ateliers, d’un centre commercial haut de gamme de l’ameublement importé ou encore d’une boutique d’un designer d’intérieur chinois.

Cette mission a notamment été organisée par Alexandre Collet (Tél. : +86 (21) 61 35 20 00 ext 1041), chargé des EPV à la Mission Economique de Shanghai.

Visitez le site dédié à l’opération EPV en Chine!   

20 juin 2011 : soirée dédiée aux EPV à New York

C'est au siège de LVMH à New York qu'a été accueillie la soirée de promotion des EPV célébrant l'excellence des savoir-faire français. Organisé par l'ISM, LVMH et Ubifrance via la Mission Economique de New York, cet événement s'est tenu lundi 20 juin de 19h à 21h.

Cette soirée visait à faire découvrir le label EPV au marché américain, en utilisant quelques entreprises « témoins » particulièrement actives sur le territoire, qui ont présenté leur offre.

     

Après une introduction de Renaud Dutreil (Directeur LVMH USA), Alexis Govciyan (Directeur de l’ISM) a présenté les différentes caractéristiques du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Des maisons labellisées ont pu ensuite présenter leurs réalisations :

  • Zilli, Fabrication de vêtements en fourrures et peaux
  • ME Dupont, Création et fabrication de luminaires et meubles de haut de gamme en bronze.

Les EPV du secteur de la décoration en promotion sur la Côte Ouest américaine

Sept EPV se sont rendues à Los Angeles et San Francisco du 2 au 5 mai 2011 pour participer aux rencontres acheteurs « Décoration et Hôtellerie » organisées par Ubifrance. Au programme : rendez-vous avec des cabinets d’architecture d’intérieur et des distributeurs, networking avec des professionnels français et américains locaux, visites de points de vente et de showrooms professionnels, etc.

Ces rencontres ont permis aux maisons labellisées EPV de donner de la visibilité à leur entreprise, de se positionner sur ce marché concurrentiel et de nouer de nombreux contacts dans le secteur de la décoration sur la Côte Ouest américaine. 

   

Etaient présents :

Caroline Oslon, chargée des EPV au sein de la Mission Economique de New York, a particulièrement suivi les EPV qui ont participé à cet événement en leur préparant des RDV individuels ciblés par rapport à leur offre.

11 EPV au French Design Forum de Londres

Pour sa 3ème édition, le French Design Forum organisé à Londres par la Mission Economique le 15 mars 2011 a mis l’accent sur le « sur-mesure ». Sur les 16 entreprises participantes à cette journée de prestige, 11 étaient des maisons labellisées EPV. Lors de cette manifestation, les EPV ont rencontré des architectes d’intérieur et des designers, dont Rabih Hage qui s’associe depuis trois ans à cette exposition.

Après une présentation du label EPV par l'ISM, la matinée a notamment été consacrée à un forum de discussion sur la question du sur-mesure et de la collaboration entre entreprises et designers, animée par Max Fraser et avec la participation de designers tels que Vanessa Brady, Eléonore Halluitte, Noé Duchaufour-Lawrance. 

 

Tout au long de la journée, les EPV, ambassadeurs du savoir-faire haut de gamme à la française, ont présenté aux visiteurs leurs talents dans différents domaines :

14 - 16 juillet 2011 : 9 EPV en Inde à l'exposition Art de vivre à la française

Une exposition originale, dans la lignée des expositions « Art de Vivre à la française » à Dubaï, Moscou et Maison France New York, se tiendra au Taj Palace de Delhi du 14 au 16 juillet prochain. Visant à compenser sur format très haut de gamme l’absence de salon professionnel en Inde à ce jour, cette exposition est une véritable porte ouverte sur l’Art de vivre à la française.

  

Cette manifestation regroupera 22 marques dont 9 EPV, qui seront une vitrine d’excellence du style français en matière de création, tradition et tendances. Tous les univers de l’art de vivre seront représentés durant l’exposition avec de la décoration, du textile d’intérieur, des arts de la table, des luminaires, de l’ameublement, de l’aménagement d’intérieur ou encore des accessoires.
La présence de 9 marques labellisées EPV témoigne en particulier de la qualité des produits présentés :

  • Chevillotte, Création et restauration de tables de billard
  • Ulgador, Fabrication de papiers peints (Application de feuille d'or, de cuivre et d'argent)
  • VolevatchFabrication de robinetteries et accessoires.

L’exposition sera associée à des rencontres acheteurs. Les Missions Economiques en Inde ont mobilisé leurs réseaux d’architectes, de décorateurs, d’hôteliers, de showroom, de galeries et de centres commerciaux haut de gamme, sans oublier de riches particuliers pour placer 250 professionnels face à la vingtaine de participants.

Découverte du marché néerlandais de la restauration du patrimoine

Suite à leur visite du Salon international du patrimoine culturel à Paris en novembre dernier, les  architectes néerlandais ont témoigné un vif intérêt pour les savoir-faire des EPV en matière de restauration du patrimoine. Afin de renforcer ce courant d'affaires déjà commencé, une mission de découverte du marché néerlandais a été organisée à l'occasion du salon NRB à Bois-le-Duc en avril 2011.
Ont participé :

  • A. Fournier, Fabrication et conservation de robinetterie de Prestige.

Haut

Accompagnement

Diagnostic d'éligibilité au label EPV pour les experts-comptables

Dans le cadre de la convention signée avec le ministère, l'Ordre Supérieur des Experts-comptables a mis au point un diagnostic permettant à ses membres (environ 18 000 experts-comptables), en charge de différentes entreprises, d'évaluer si certaines de ces sociétés pouvaient postuler au label.

Ce diagnostic très clair, détaille les différents critères de labellisation par des questions rapides et précises. Les experts-comptables sont guidés pas à pas tant dans la mission qui leur incombe dans le cadre de la convention, que dans leur rôle traditionnel de conseil des entreprises.

Pour consulter ce diagnostic, cliquez ici.

Haut

Réseaux et partenaires

23 septembre 2011 : participez à la Fête de la Gastronomie !

 

A l'occasion du comité de pilotage de la fête de la Gastronomie du 30 mai dernier, Frédéric Lefebvre a présenté les premiers évènements qui auront lieu dans toute la France le 23 septembre prochain pour fêter la cuisine, ses produits et les arts de la table. Pour lancer la manifestation, l'Institut Supérieur des Métiers propose notamment de réaliser une mise en scène de table "EPV", regroupant des articles liés à la table et à la gastronomie.

La fête de la Gastronomie sera organisée chaque année le premier jour de l’automne. La première édition aura lieu vendredi 23 septembre 2011. Chaque année, la fête de la Gastronomie s’organisera autour d’une thématique spécifique et fédératrice. En 2011, le comité de pilotage a validé le thème « La Terre », qui sera décliné dans tous les évènements.


Pour les Entreprises du Patrimoine Vivant, il pourra s’agir également, dans toute la France, d’organiser des visites, des dégustations, des ateliers, des actions de valorisation des métiers de la gastronomie auprès des jeunes, etc.
Dès aujourd’hui, tous ceux qui le souhaitent peuvent transmettre leurs projets d’évènements pour la fête de la Gastronomie à Agathe Djelalian.

Pour en savoir plus sur la fête, cliquez ici pour visiter le site dédié.

Journées européennes du patrimoine 2011

Les prochaines Journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011. Cette année, la 28ème édition aura pour thème le « Voyage du patrimoine » et révélera une dimension souvent méconnue : l’extraordinaire diversité d’un patrimoine fruit du voyage permanent des bâtisseurs, des œuvres et des courants esthétiques.

Ce thème invitera les lieux à s’interroger sur l’histoire d’un patrimoine nourri d’influences régionales, nationales, européennes voire mondiales. Conjugué au passé ou au futur avec l’avènement des nouvelles technologies, le patrimoine ne cesse de s’enrichir et de nous faire voyager au gré des cultures et des peuples.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et mises en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Si vous êtes inscrits à cette manifestation, n'hésitez pas à nous le faire savoir !  

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter directement votre DRAC.