Entreprise du Patrimoine Vivant


Poterie d'Anduze, Les enfants de Boisset

Fabrication de poteries horticoles (vases d'Anduze)
Route Saint-Jean du Gard
30140 Anduze
Languedoc-Roussillon

Trouvez-nous sur la route des EPV :

Perpétuant le travail de Boisset, l’un des deux grands fabricants de vases installé à Anduze vers 1610, l’entreprise « La Poterie d’Anduze – Les Enfants de Boisset » peut se prévaloir d’une production continue depuis environ trois siècles.

Les vases d’Anduze, utilisés notamment dans la plantation d’orangers du Château de Versailles, sont des grands vases ornementaux horticoles en terre vernissée, inspirés des vases à orangers et à citronniers de Toscane et reconnaissables à leurs signes distinctifs : un pied court, une collerette supérieure en relief, des guirlandes, des écussons portant le nom Boisset et un décor jaspé. 

L’entreprise s’attache à respecter  les procédés traditionnels de fabrication. Elle dispose d’une carrière qui lui permet d’extraire l’argile d’Anduze rouge, dense, impure mais très résistante, et utilise uniquement les couleurs d’origine (miel, vert et brun). 

Réalisés séparément, le corps et le pied du vase sont d’abord assemblés. La pose des guirlandes et des écussons, préalablement estampés, s’effectue ensuite. Le vase est alors engobé : application d’une argile blanche qui neutralise la couleur rouge de la terre d’Anduze. Une fois parfaitement sec, le vase est d’abord jaspé : projection à la main d’oxyde de cuivre sur l’écusson qui deviendra vert à la cuisson et de l’oxyde de manganèse sur les guirlandes qui virera au brun. Le Vase est enfin recouvert d’une couche de sulfure de plomb appelé couramment vernis. C’est lui qui en fondant sous l’action de la chaleur donnera cette déclinaison de teintes et nuances.